Bienvenue à la DIECCTE de GUYANE

 
 

 
+ services en département
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > L’évaluation des risques : définition et outils

L’évaluation des risques : définition et outils

| Publié le 8 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés. L’évaluation des risques professionnels vous donne les moyens d’exercer cette responsabilité.

L’évaluation des risques : qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l’entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes, cohérentes, adaptées. Elle est l’étape initiale de toute démarche de prévention.

Une obligation légale et réglementaire

Le Code du travail, dans ses articles L.4121-2 et L.4121-3, énonce les principes généraux de prévention et d’évaluation des risques.
Une fois l’évaluation des risques effectuée, vous devez transcrire ces résultats dans le document unique d’évaluation des risques et le mettre à jour régulièrement
Pour en savoir plus sur le cadre juridique de l’EvRP, vous pouvez consulter l’article sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnelles (DUERP) et l’article sur la sensibilisation aux étapes de la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Des outils en ligne gratuit sont disponibles pour vous aider dans votre mission d’évaluation des risques :

OIRA (Online interactive Risk Assessment) d’évaluation des risques pour les TPE

C’est une application informatique permettant d’effectuer une évaluation des risques en ligne et d’éditer, à partir de cette évaluation, un plan d’action de prévention. Destinés aux TPE/PME, élaborés par le réseau prévention de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en association avec des organisations professionnelles, ces outils concernent pour l’instant les secteurs suivants :

• Le transport routier de marchandises,
• la restauration traditionnelle,
• la réparation automobile et poids lourds
• le commerce de détail non alimentaire

SEIRICH

Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles. Il permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques.

Mon évaluation des risques

Méthode simple élaboré par l’OPPBTP pour les entreprises du BTP

Évaluez les risques :
• Choisissez un métier parmi les 23 principales activités du BTP.
• Identifiez les situations de travail qui vous concernent.
• Apprécier le niveau de prévention en place dans votre entreprise face aux risques identifiés.
• Définissez vos actions de prévention et leur priorité.

DIPLUS

Guide pour la santé et sécurité en TPE. Cet outil met en relief les actions prioritaires à mettre en place afin d’améliorer la prévention des risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

DIGEST

La grille DIGEST est un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés. Il permet d’évaluer l’engagement de l’entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels.
Cet outil permet de positionner l’entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale.

GPS&ST

Cette grille permet d’évaluer la prise en compte de la santé et de la sécurité dans une entreprise de plus de 50 salariés. En choisissant parmi des situations types celles qui se rapprochent le plus de la réalité de l’entreprise, l’utilisateur obtient sur 10 thèmes clés une évaluation de la gestion de la prévention. Les résultats sont synthétisés sous forme d’un diagramme.

Faire le point

Une aide pour évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises
Cet outil, sous la forme d’une grille Excel, permet aux entreprises de moins de 50 salariés de s’interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d’actions pour les prévenir. Il aide à l’intégration des RPS dans le document unique comme l’impose la réglementation. Son utilisation implique une participation des salariés pour qu’ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l’élaboration d’un plan d’action.

Cet outil a été décliné pour les structures du secteur sanitaire et social :
Outil "Faire le point sur les risques psychosociaux pour le secteur sanitaire et social"

Une documentation dédiée à la démarche d’évaluation des risques professionnels sont également disponible :

Des brochures éditées par l’INRS ou les caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) peuvent vous aider dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels.
Certaines sont génériques, d’autres spécifiques à un type de risque ou un secteur d’activités.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics