Bienvenue à la DIECCTE de GUYANE

 
 

 
+ services en département

LIVRET D’ACCUEIL BTP

| Publié le 19 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Livret d’accueil destiné aux salariés du BTP

Les Directions des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) de Guadeloupe, Martinique, Guyane et les Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS) de Guadeloupe et Guyane ont travaillé en commun pour la réalisation de ce Livret d’accueil du BTP.

En effet, le secteur du bâtiment et des travaux publics est fortement accidentogène tant dans l’Hexagone que dans les départements français d’Amérique.

Les chiffres des caisses générales de sécurité sociale indiquent globalement que les accidents du travail avec arrêts dans ce secteur représentent, pour les DOM, 20% des accidents de travail, toutes branches confondues.

En parallèle à nos actions de contrôle des chantiers et de sensibilisation de tous les acteurs de ce secteur, il nous a paru essentiel d’élaborer un tel document destiné à contribuer à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

Il est destiné aux salariés nouvellement embauchés dans le BTP et aux salariés intérimaires.
Il s’adresse également aux lycéens de ce secteur et aux apprentis.

Il doit servir à favoriser leur sensibilisation aux règles élémentaires de prévention des risques professionnels sur les chantiers.
Les situations à risques qui y sont les plus couramment rencontrées, sont traitées sous forme de dessins.

Chaque situation de travail est illustrée par deux dessins, l’un montrant ce qu’il ne faut pas faire et l’autre, en vis à vis, ce qu’il convient de faire.
Chaque planche, est de plus, assortie d’un bref commentaire.

Les thèmes suivants sont passés en revue : Equipements de protection individuelle, travail en hauteur, électricité, engins de chantiers, ensevelissement, risques chimiques, manutention, bruit, chantier sur route, circulation routière, rangement, propreté du chantier et organisation des secours.

L’efficacité de ce document sera accrue s’il est utilisé comme support lors de la formation initiale à la sécurité qui est obligatoire lors de l’embauche de nouveaux salariés ou de l’accueil de salariés temporaires.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics